Le bureau assis-debout tente de s’implanter en France. Mais, il existe encore trop de résistance à cette nouvelle façon de travailler. En effet, si les bureaux assis-debout sont nombreux dans les pays nordiques ou aux USA, ici, les grandes entreprises n’ont pas encore franchi le pas. Pour mieux se rendre compte de l’avantage ou non des bureaux assis-debout, on va étudier l’impact de la position assise sur la santé.
Les risques liées à la position assise
On passe de plus en plus de temps derrière un écran. Et on a beau nous répéter que la sédentarité n’est pas bonne pour la santé, il faut bien s’atteler aux taches qui sont en attente. Au bureau, à la maison, en télétravail, en co-working, l’ordinateur est devenu un outil indispensable. Le nombre d’heures en position assise devient donc de plus en plus important et les bureaux assis-debout, qui sont pourtant d’une utilisation simple et d’une efficacité redoutable ne sont pas assez utilisés.
La position assise pendant de longues périodes derrière un bureau, chaise ergonomique ou non, augmente les risques de douleurs dorsales, de problèmes cardiaques, de poids, de diabète, de compression sanguine, etc…
Et en effet, les problèmes de santé peuvent être corréler avec le nombre d’heures assises. Selon une étude parue dans la revue scientifique américaine The Archives of Internal Medecin, les risques de décès prématurés progressent de 15% si la personne reste assise entre sept et huit heures par jour au bureau. Au delà de dix ans, la position assise réduit l’espérance de vie de sept ans.
Certains pensent que le sport peut compenser ces longues heures devant l’écran. Malheureusement, le sport, peut atténuer mais ne peut compenser toutes ces heures sédentaires.
Ainsi, au travail, l’aménagement des postes de travail de manière ergonomique devient en enjeu majeur pour tout directeur qui souhaite conserver des salariés opérationnels et en bonne santé. Un poste mal adapté entraîne souffrance et douleur pour le salarié et manque de performance et des absences pour l’entreprise. En effet, un salarié qui souffre du dos ou de l’épaule ne peut travailler de manière optimale.
Selon l’INRS, (Institut national de recherche et de sécurité) 8 français sur 10 ont déjà souffert d’un poste de travail inadapté.
Investir sur le long terme
On se rend compte aujourd’hui, que l’important pour augmenter le bien-être, c’est d’augmenter le mouvement. Les pays-bas l’ont bien compris, et depuis déjà un certain temps, le bureau assis-debout fait partie des classiques de l’aménagement.
Les sociétés qui adoptent cette stratégie et qui investissent dans des bureaux assis-debout gagnent en motivation et en dynamisme de la part de leur salariés. Les témoignages après l’adoption de bureaux assis-debout sont en général assez unanimes.
Certaines entreprises connues comme la Poste, Allianz ou des mutuelles commencent à investir dans ce matériel. Un témoignage recueilli par BFM chez Saxo Bank « J’ai vraiment vu un avant-après. On va se lever une heure, voire deux heures, dans une journée de travail: ça aide beaucoup ».
Ainsi, les effets se font sentir très rapidement chez les employés qui bénéficient d’un bureau assis-debout. pour beaucoup, c’est une manière de travailler qui ne peut que se développer.
Quel bureau assis-debout choisir ?
Les bureaux assis-debout sont nombreux. Vous avez le choix entre des bureaux électriques ou des bureaux manuels avec une manivelle. Il faut souvent chercher à simplifier les automatismes pour que ce type de bureaux devienne une norme et une habitude.
Le bureau assis-debout électrique à l’avantage de se lever dès que l’on appuie sur un simple bouton. Cela facilite le changement de position au fil de la journée. Vos réglages de hauteur sont préenregistrés, et une application vous suggère ponctuellement de changer de position. Vous pouvez voir l’ensemble de notre sélection de bureaux assis debout ici.
Chez Ergo-corner on a sélectionné deux bureaux assis-debout électriques. Un modèle de chez Bakker, résistant et solide, facile à monter qui existe en 2 coloris.
On propose également le bureau Levado, un bureau que vous pouvez personnalisé avec le choix de couleurs et dimensions de plateaux et de couleurs de pieds..
Le bureau Levado est un bureau électrique avec 5 coloris de plateau à un prix défiant toute concurrence.
Et fini le repose-pieds !
Le reposes-pieds est en effet un élément qui permet de compenser une hauteur trop haute du bureau. Pour ceux qui souhaitent avoir plus de détails sur la nécessité d’un repose-pieds, vous pouvez consulter l’article qui s’intitule « Adopter un repose-pieds« . Mais grâce à un bureau assis-debout vous pouvez directement régler la bonne hauteur de bureau pour que vos pieds soient à plat sur le sol. En contre-partie, vous pouvez opter pour un tapis anti-fatigue.
Derniers conseils
En conclusion, ceux qui hésitent encore à franchir le pas, je vous invite à regarder la vidéo de la campagne Fellowes. Emma est un personnage fictif, un personnage du futur à qui on ne voudrait pas ressembler…
Cette campagne permet de prendre conscience des problèmes de santé engendré par un manque d’exercices et un travail sédentaire. C’est une prise de conscience généralisée qui va faire progresser l’ergonomie au travail. .