Le repose-pieds fait partie des prescriptions ergonomiques relativement fréquentes afin de favoriser une posture correcte lors de longues heures assis derrière un bureau. Mais on peut se demander dans quelle mesure il est judicieux d’adopter un repose-pieds.
Souvent le repose-pieds est vu comme un élément ringard. Il est recalé sous le bureau et on ne songe pas à s’en servir car on sous-estime son utilité. C’est image négative dessert le repose-pieds qui est pourtant le seul matériel ergonomique dont le salarié peut bénéficier. Bien choisir son repose-pieds avant de l’adopter à plein temps.
LE POURQUOI DU REPOSE-PIEDS
Le repos-pieds, élément souvent négligé mais pourtant, il est très utile aux personnes qui mesurent moins d’1,80 m. En effet, les bureaux n’ont pas échappés à la règle de la standardisation et mesurent tous plus ou moins 72cm de hauteur (dans la mesure où on ne peut adapter la hauteur du bureau). Dans ce cas, lorsque l’on mesure 1.80 m, on a les pieds à plats et même si l’on reste bien enfoncé dans son fauteuil les avant bras arrivent à hauteur du bureau. Si on mesure moins d’1,80 cm, il s’avère que les bureaux sont trop haut. Le repose-pieds devient alors l’accessoire indispensable pour compenser la hauteur du bureau et induire la bonne posture.
Le repose-pieds est le matériel idéal pour réduire les tensions au niveau du corps et permettre d’adopter une bonne posture. C’est le seul accessoire accordé aux salariés qui en font la demande. Ainsi, selon la législation et le code du travail, Article R4542-9 stipule que » Le siège est, s’il y a lieu, adaptable en hauteur et en inclinaison. Un repose-pieds est mis à la disposition des travailleurs qui en font la demande. «
Le repose pieds assure une bonne posture assise, mais l’idéal est d’alterner les postures avec un bureau assis-debout. Vous pouvez consulter notre article sur la position assis-debout.
LES BÉNÉFICES d’adopter un repose-pieds
Adopter un repose-pieds, cela permet
- d’avoir les pieds correctement posés qui servent d’ancrage à l’ensemble du corps.
- de limiter les pressions au niveau des cuisses, et laisser plus facilement passer le flux sanguin pour une meilleure oxygénation du corps
- de se positionner à la bonne hauteur par rapport au bureau et d’avoir les avant-bras à hauteur du clavier
- d’être correctement positionner sur son siège et ne pas glisser dans une posture en déséquilibre
ASTUCES D’ERGO-CORNER
Ça y est, je souhaite me procurer un repose-pieds pour garantir un espace de bureau ergonomique ! Afin d’éviter de se tromper, il est préférable de vérifier :
Le poids du repose-pieds = en effet, plus il sera lourd, plus il sera stable. A partir de 6 kg, vous disposez d’un bon repose-pieds.
L’amplitude du repose-pieds = les reposes-pieds ont des amplitudes de hauteur plus ou moins grande.
La facilité de réglage = si le poste de travail est pour plusieurs personnes, autant que le réglage soit facilement accessible.
Vous pouvez consulter l’ensemble de notre sélection de repose-pied sur notre boutique en ligne.