L’augmentation du travail sur écran a encouragé le développement d’une gamme ergonomique, chaque jour de plus en plus conséquente.
Pourtant, la souris encore la plus présente sur nos lieux de travail est la souris classique, celle qui augmente les tensions au niveau du poignet et de l’index. Elle va à l’encontre d’une posture naturelle. Quand on travaille avec cette souris, on ne réalise pas qu’on exerce une torsion sur les muscles de l’avant-bras et du poignet. De plus, on exerce une pression inhabituelle entre son pouce et son petit doigt pour la maintenir.
A force de clics répétés, on s’expose progressivement à des risques de tendinites ou du syndrome de canal carpien. Avec les années, les douleurs commencent à s’installer. Mais il n’est jamais trop tard pour soulager les troubles musculosquelettiques dues à l’utilisation prolongée de sa souris!
POURQUOI ACHETER UNE SOURIS ERGONOMIQUE ?
En France, chaque année plus de 150 000 personnes se font opérer du canal carpien. L’opération touche en majorité les +50 ans et les femmes. Il apparaît que les femmes sont plus touchées que les hommes car elles ont plus souvent le tunnel du canal carpien plus étroit et donc plus sensible. Avant d’en arriver à cette extrémité de l’opération, il est préférable de trouver une souris ergonomique qui soulage les douleurs et prévient les tensions.
QUELLE SOURIS CHOISIR ?
La souris verticale, la souris centrale, la souris handshoe, etc.… Bien choisir sa souris ergonomique pour qui n’y connait rien peut se révéler un choix difficile. Le choix d’une souris ergonomique va dépendre principalement de sa morphologie et du soulagement recherché. Une souris ergonomique reste une décision personnelle.
Adopter une souris ergonomique va à l’encontre de ce que l’on pratique depuis des années. Il faut envisager un temps d’adaptation pour bien maîtriser et être à l’aise avec sa nouvelle souris ergonomique… Mais après ce laps de temps, on reprend sa cadence de travail, sans les douleurs.
LA SOURIS 3M
La souris 3M est la plus plébiscitée par ceux qui souffrent de tendinites ou douleurs à l’index.
Sa prise verticale, permet à l’avant-bras de rester dans l’alignement, le poignet n’est pas “tordu”. De plus, les clics se font avec le pouce qui de part notre morphologie est beaucoup plus puissant et moins sujet aux tendinites. Les déplacements de la souris se gèrent comme avec la souris classique, en la bougeant. A tort on pourrait croire qu’elle se déplace par des mouvements de Joystick.
Cette souris existe en deux tailles M et L et en version sans fil. Vous pouvez en trouver une ici.
LA SOURIS ROLLERMOUSE RED
La RollerMouse Red ou la Mousetrapper sont des souris centrales qui favorisent une position naturelle dans l’alignement de l’écran. Elles éliminent les gestes susceptibles de causer des douleurs au cou, aux épaules, aux coudes et aux poignets.
Ces modèles de souris ergonomiques se placent devant le clavier afin d’éviter les geste de manipulation où le corps de déporte sur la droite ou sur la gauche. Le curseur se déplace simplement en faisant tourner la barre de contrôle du bout des doigts (cette barre se nomme un pointeur). Le pointeur de la Mousetrapper se déplace grâce à un simili trackpad.
En effet, les souris centrales ont été conçu par des ergonomes pour réduire de 20% les tensions musculaires dans les bras.
Pourquoi la RollerMouse peut contribuer ou prévenir les tensions ?
- suppression de l’extension répétée du bras qui manipule la souris.
- réduction de l’amplitude des gestes.
- diminution de la force de l’index.
- travail proportionnel des deux mains.
UTILISATION
Le curseur se déplace rapidement sur toute la largeur d’un ou de plusieurs écrans avec un haut degré de précision et de vitesse de déplacement. Une molette de défilement permet de scroller facilement à travers de longs documents. La barre de contrôle est ouverte pour accueillir toutes les tailles de main. Il y a 7 boutons dont 6 programmables, et la vitesse de la souris est réglable de 600 à 2800 dpi.
Vous pouvez choisir deux types de reposes-poignets en fonction du modèle, le standard RED ou un plus large RED PLUS.
Pour plus de renseignements au sujet des souris centrales, vous pouvez consulter notre guide d’achat sur les souris centrales.
Les avis sont très positifs sur cette souris pour soulager les douleurs au cou, à la nuque ou à l’épaule. Cette position centrale génère moins de tension musculaire au niveau des épaules par rapport à une souris classique. En utilisant une souris centrale, l’épaule est moins contrainte de se tourner vers l’arrière. Par contre, une adaptation plus longue est à prévoir.
Vous souhaitez acheter une souris centrale, nous avons sélectionné les différents modèles qui existent actuellement.
LA SOURIS EVOLUENT
La gamme des souris évoluent est vaste. Ces souris ergonomiques font partie des souris les plus appréciées et les plus vendues. Il en existe en filaire ou non, des modèles small pour les petites mains ou des modèles spécifiques pour gauchers.
La position verticale surnommée « la position poignée de main » est une position qui a de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est une position plus neutre pour l’avant-bras. Elle permet de réduire les risques de douleurs au poignet ou du canal carpien. Ensuite, cette souris a un fonctionnement assez similaire à la souris classique. Le temps d’adaptation est ainsi facilitée. Pour finir, on peut dire que c’est le modèle de souris le plus facile à adopter, et qui réduit les TMS au niveau de la main.
Pour des douleurs trop importantes, nous vous conseillons de prendre l’avis d’un médecin spécialiste.