Le clavier se confond souvent avec le bureau et on a tellement l’habitude de sa présence qu’il se fond dans le décor et qu’on ne le voit plus. Parfois, quand on y prête attention, on entend ce bruit des touches si familier à notre oreille. Les doigts qui tapent sur les différentes touches en essayant de toujours aller plus vite ! Mais le clavier a longtemps conservé sa forme rectangulaire et ce n’est que depuis peu, que lui aussi bénéficie d’un design ergonomique. Peut-être que le temps est venu de changer son clavier pour un clavier ergonomique.
Quel type de clavier ergonomique?
C’est la fin de journée, mon collègue s’attelle à la tache délicate de répondre à ses mails. Je le devine au tintement de son clavier, qui suit le rythme de sa pensée (en moins rapide, je pense!!!) Mais plus je le regarde taper, plus je vois les mauvaises postures qu’il adopte sans même s’en rendre compte.
Pour corriger cela, il existe deux types de claviers qui sont considérés ergonomiques mais avec des objectifs différents.
Le clavier ergonomique compact
Le premier type de clavier, est un clavier compact qui va limiter la longueur du clavier. L’utilisateur travaille les bras le long du corps et n’a plus besoin de se déboîter l’épaule pour atteindre sa souris. En effet, l’un des défauts les plus importants des claviers standards c’est qu’ils imposent un emplacement éloigné pour la souris, et contraint l’utilisateur à se pencher sur le côté. A terme subir des tensions continues et répétées, même si elles nous paraissent minimes, engendrent des douleurs et des troubles que l’on appelle les troubles musculo-squelettiques, les TMS.
Depuis de nombreuses années, les designers d’accessoires informatique prennent de mieux en mieux en compte cette dimension ergonomique.
Les claviers compacts vous aident à conserver les bras le long du corps. Si vous souffrez déjà de douleurs à l’épaule, vous pouvez également adjoindre une souris centrale, qui vous permet de réduire drastiquement les tensions dans cette partie du corps.
Différents modèles de claviers ont retirés le pavé numérique pour limiter l’éloignement de la souris.
Le clavier ergonomique séparé et incurvé
Le clavier compact a l’avantage de réduire les tensions au niveaux de la nuque et du bras, mais cela n’agit pas forcément au niveau des poignets. En effet, la frappe sur un clavier classique engendre des tensions au niveau des poignets et des avants-bras. Cette tension peut être diminuée avec les nouveaux claviers séparés et incurvés.
Cette nouvelle conception du clavier a le net avantage de positionner les mains dans une position neutre.
L’inconvénient de ce type de clavier, c’est qu’il faut au préalable être habitué à taper avec les deux mains, et ensuite, il nécessite un temps d’adaptation. Il faut se réhabituer à une nouvelle façon de taper, et les habitudes ne sont pas toujours faciles à changer.
Pour ceux qui souhaitent apprendre ou s’améliorer pour taper correctement et de plus en plus rapidement il existe un site d’entrainement gratuit à la dactylographie. Voir ici.
Prise en main plus complexe, mais au final les bénéfices sont formidables. Les témoignages à ce sujet sont unanimes.
Vous n’allez pas regretter de changer de clavier et de basculer dans le monde des claviers ergonomiques!!
Astuces d’Ergo-corner :
Ainsi, tous changement de claviers viendra à la suite d’une réflexion sur
- Sa façon de travailler : Est-ce qu’ j’ai besoin d’un clavier léger à transporter ? Est-ce que j’arrive à taper avec 2 mains ?
- Prévenir ou Guérir : Est-ce que j’ai des douleurs à l’épaule ? Est-ce que j’ai des douleurs dorsales ?
- Filaire ou sans fil ? : Le sans fil est possible si mon ordinateur accepte la technologie Bluetooth. De plus, est-ce que je préfère travailler en limitant les ondes dans mon environnement de travail ou je préfère une grande liberté de connexion ?
Bien d’accord, le clavier compact peut aider à réduire les douleurs à l’épaule droite chez les droitiers. Et le clavier court peut même aider davantage. Bon article