On passe de longues heures à travailler sur nos écrans. Maux de têtes, picotements, sensation d’avoir les yeux secs ou collés, … il est alors difficile de se concentrer. La fatigue visuelle devient un symptôme perturbant pour de nombreuses personnes. Diverses solutions permettent d’atténuer la fatigue visuelle liée au travail sur écran avec notamment quelques aménagements du lieu de travail. Gardez votre écran à l’œil !!
Symptôme de la fatigue oculaire
Plusieurs signes font partie des symptômes à prendre en compte comme les maux de tête ou l’irritation des yeux. Si des symptômes de fatigue oculaire apparaissent à la suite d’un travail sur écran, et si vous ne souffrez pas de troubles visuels, cela signifie tout simplement que vous souffrez du syndrome de la vision artificielle.
L’AMÉNAGEMENT DE VOTRE ESPACE DE TRAVAIL
La position de l’écran est un facteur souvent négligé lorsqu’il est question de fatigue visuelle. On pense surtout aux lunettes ou à la lumière bleue et rarement à notre angle de vision qui impacte la qualité de notre perception visuelle. Pour un emplacement optimal de l’écran il est conseillé de placer l’ écran à environ un bras de distance du regard et à 20 degrés sous le niveau des yeux. Des bras articulés ou des accessoires pour baisser, pivoter, surélever votre écran permettent d’ajuster au mieux la position de l’écran.
LES SUPPORTS ÉCRAN
Comme support d’écran, le plus flexible et le plus pratique est le bras articulé. Il permet d’adapter en 2 secondes la meilleure position de l’écran.
Cette solution est également préconisée dans le cadre de Flex-office, où l’espace de bureau n’est pas attitré à une seule personne. Chacun peut alors très rapidement configurer son espace de travail de manière personnelle.
Le rehausseur d’écran est par contre conseillé pour les personnes plutôt grandes ou qui ont un bureau relativement bas par rapport à leur regard. Fabriqué dans un matériau transparent ou de couleur cristal, il s’intègre discrètement sur le bureau. Il existe des modèles plus ou moins modulables. Voir les différentes versions.
SUPPORT PC PORTABLE
On est de plus en plus amener à travailler de chez soi, en déplacement ou en clientèle. Le travail nomade se développe en même temps que le travail sur pc portable. Disposer d’un support pour son outil de travail est un vrai plus pour le confort. Il permet d’avoir le regard à un niveau adapté, et soulage également les tensions au niveau des cervicales. Voir le Ergo Q-260. ou différents modèles adaptés pour les portables du 12 au 15 pouces.
Ces accessoires pour mieux positionner les MacBooks ou les pc portables sont souvent léger et certains se fixent directement à l’arrière de votre pc. Plus d’excuse pour ne pas travailler confortablement. Par contre, cette solution implique de s’équiper d’un clavier et d’une souris indépendante.
ARTICLES COMPLÉMENTAIRES
Si vous travaillez à la fois à l’ordinateur et sur papier, pensez à acquérir un support d’écriture qui permet de conserver le regard dans l’axe.
QUELQUES ASTUCES
- La règle du 20-20 : toutes les 20 minutes prendre une pause de 20 secondes et porter le regard à l’horizon (ou le plus loin possible). Cela repose les yeux et aide à réduire les symptômes.
- Cligner des yeux : nous clignons des yeux 12 fois par minute contre seulement 5 fois par minute devant un écran d’ordinateur. Les yeux sont alors plus secs et plus irritables. Pour soulager cet inconfort, il est important de penser à cligner des yeux très régulièrement.
- Une protection anti-reflet ou anti lumière bleue. Voir avec son opticien pour améliorer le confort visuel devant écran.
- Adapter la luminosité de l’écran en fonction de la luminosité de la pièce.
- Télécharger une appli. Plusieurs application permettent de faire travailler sa vue aux quotidien avec des exercices de clignement, de suivi d’objets, …